Il est temps de vous présenter mon dernier prototype : In Circulo créé il y a 18 mois.
Version 2.10 du prototype du 4 août 2022 sous Tabletop Simulator
Au départ il y d'une part a des parties du jeu Expédition à Newdale d'Alexander Pfister avec sa mécaniquee d'ateliers et d'entrée sortie, de consommation et de génération des ressources, et d'autre part, une volonté de sortir des jeux de gestion à moteurs exponentiels en fin de partie...
Les systèmes de jeux de gestion modernes sont très souvent constitués autour de moteurs visant à une accélération des actions des joueurs et à l’amplification de leurs effets au fur et à mesure des tours. Cela ne correspond que peu à des phénomènes réels biologiques ou alors uniquement sur une échelle de temps court. Mais cela conforte l’idée la plus largement répandue du progrès et de l’amélioration des conditions de vie permis par toujours plus de consommation et d’usage des ressources naturelles au sens large.
Aujourd’hui le monde scientifique, en particulier agronomique, s’accorde sur l’importance, pour l’avenir de notre planète, d’un usage raisonné et limité des ressources qui passe notamment par le bouclage des cycles : la meilleure utilisation possible des ressources dans un cercle vertueux de recyclage, suppression du gaspillage et recourt le plus modéré possible, ou nul, aux ressources non renouvelables… Toutes les ressources minières, énergétiques fossiles sont en quantité finie. Leur exploitation sur le moyen long terme conduira à leur épuisement, sans compter leur effet sur le réchauffement climatique. L’usage de l’eau, ressource elle aussi finie, et le bouclage de son cycle est lui aussi largement questionné.
Concernant les ressources agricoles, les meilleures combinaisons entre les productions et la limitation des consommations d’intrants sont les enjeux des prochaines périodes portés notamment au travers de l’agroécologie et des réflexions sur la bioéconomie circulaire.
Mais la prise de conscience de ces enjeux est encore beaucoup trop faible et très abstraite pour un grand nombre de nos concitoyens. J’ai donc voulu créer un jeu autour du thème de la bioéconomie circulaire pour, éclairer, faire réfléchir et peut être contribuer, à ma petite échelle, à modifier les modes de pensées et les pratiques. J'ai voulu privilégier l'expérience de jeu, permettant à des joueurs intéressés par l'expérience ludique de passer un moment de détente autour d'une table.
Dans ce jeu, l’objectif des joueurs n’est donc pas le toujours plus pour gagner seul, mais de mettre en place, ensemble, des cercles vertueux de production qui permettent à la colonie dont ils ont la charge et qui est enfermée sous un dôme, de se développer.
Les joueurs sont confrontés aux combinaisons des ateliers de production, à leurs usages plus ou moins intensifs, à leurs rotations, à l’usage optimum des ressources exogènes en quantité limitée, aux risques d’accumulation des déchets et d'épuisement de la ressource en eau.
Ce jeu, même s’il a des fondements techniques, n’est pas une simulation mais en premier lieu un support de loisir et je l’espère un outil de sensibilisation à la difficulté de la gestion multi dimensionnelle et multi paramétrique d’un écosystème dont les ressources sont limitées. Il est forcément réducteur et ne présente qu’une toute petite partie de la grande complexité des phénomènes naturels à gérer !
----------------------------
In Circulo est un jeu coopératif (avec une variante compétitive pour ceux qui le souhaitent) : les joueurs jouent contre le jeu. Ils établissent tous ensemble un score final pour connaître la durabilité de la colonie, qui peut être comparé au maximum atteignable (environ 100 points) et aux résultats déjà obtenus.
Au cours des 4 manches que dure la partie, les joueurs exploitent ensemble des ateliers de production d’énergie et de nourriture de source animale ou végétale, ils recyclent les déchets produits, dans le but d’amener à son optimum de durabilité la colonie humaine qui vit en autarcie complète sous le dôme.
Une période est constituée de 4 phases, outre le début et la fin de l’année, elle consiste en des actions de production (8 au maximum) : chaque joueur peut effectuer plusieurs actions au cours d’une période à raison d’une par tour de jeu. Ces actions de production sont suivies d’une phase de dépense de ressources pour satisfaire les besoins de la colonie.
A la fin de ces 4 périodes, si la colonie a survécu, les joueurs calculent leur score et le compare à l'échelle de référence...
J'ai présenté In Circulo lors du festival Paris est Ludique de 2022 où le jeu avait été sélectionné dans la section experte des jeux de demain. Les 10 parties disputées ont encore permis d'affiner les mécanismes et de mieux répondre aux attentes des joueurs. Désormais je cherche un éditeur pour In Circulo...
Présentation du jeu à Paris est Ludique (juillet 2022) :
Partie de test au printemps 2022 :
Version 2.10 physique, août 2022, dont l'ergonomie a été améliorée pour la 3ème ou 4ème fois après les retours du groupe Super Proto Numérique :
Et 4 videos pour découvrir les règles du jeu (il y a quelques petites imprécisions ou oublis, mais pas d'erreur majeure) :
Présentation générale du jeu In Circulo
Mise en place du jeu In Circulo
(il manque juste la mise en place aléatoire des assistants !)
Description du tour de jeu dans In Circulo
Gestion des fins de période à In Circulo
(attention il reste 8 ressources et pas 7... Mais ça ne change rien)
Commentaires