Napoleon Saga est un jeu de cartes de Frédéric Romero aux éditions l’Oeuf Cube Editions (oui la célèbre boutique parisienne qui existe depuis 1977 et dont Frédéric est le propriétaire et où je venais déjà au milieu des années 80 pour acquérir des jeux de rôles, des wargames et des casses-tête). Ce jeu permet de revivre à l'échelle tactique les combats napoléoniens avec des cartes d’unités placées sur un champ de bataille et en utilisant à bon escient les cartes stratégies que l’on a en main. Vous pouvez découvrir le jeu dans cette video sur vortexzone.
le jeu, de base mais encore plus avec ses deux extensions, propose une grande variété d'unités et de cartes stratégiques. Ce jeu est profond et d’une grande richesse... Je suis très loin de le maitriser.
Enfin ce jeu, illustré par Guiseppe Rava est de toute beauté !
J’ai acquis le jeu de base et la première extension lors du Kickstarter pour financer le jeu et je viens d’acquérir la deuxième lors de sa sortie en magasin.
J’ai voulu tout ranger dans la boite de base... j’ai donc sorti le carton plume, la colle, le cutter et voilà le résultat.

Ouvrons la boite du jeu de base (admirer au passage l’illustration !).



Sur le dessus le poster du Kickstarter. En dessous les règles du jeu de base et deux extensions.

À l’étage inférieur les deux morceaux du plateau avec une cale constituée des côtés des boites d’extension pour assurer une meilleure stabilité de l’ensemble.

Une séparation intermédiaire pour éviter que les marqueurs, aides de jeu et cartes ne se baladent avec les deux couvertures des boites d’extension pour garder les superbes dessin de Guiseppe Rava.


Et les rangements des cartes,des marqueurs et des dés (j’ai remplacé le dé d’origine et j’en ai mis 3 petits par joueur, même si un seul suffit dans 90% des cas). Pour les compartiments des cartes, j’ai ajouté des rubans fixés sur les parois pour les extraire plus facilement.

Et voilà la boite vidée des cartes.

Les cartes sont organisées en paquets avec des bandes pour les tenir. J’ai utilisé la police « US declaration » qui a servi sur la page 3 des règles du jeu de base.
Et pour finir une vue d’ensemble.

Les commentaires récents