Voici un petit retour d'Essen 2018.
Une diaporama :
Et un descriptif plus détaillé de mon séjour, en particulier des jeux que j'ai découverts.
Vortex de Tactris : un jeu abstrait sur plateau hexagonal avec un système de rotation de plateau pour déplacer 6 pions simultanément qui fait penser, par son but du jeu qui est de faire traverser le plateau à ses pions, aux dames chinoises. Intéressant... Et techniquement très malin. Il y a aussi d’autres jeux utilisant le même plateau et qui font penser à Tantrix ou au jeu des serpents...
Tadmor publié chez Ghota Games (un petit éditeurs basé en Angleterre et fondé par des napolitains...) : un jeu, assez malin, de placement d’ouvriers sur différentes régions en vue de réaliser des actions classiques de commerce et de construction. Il a pour thème le développement du commerce entre le Tigre et Euphrate dans l’antiquité (Tadmor est l’autre nom de Palmyre). Il y a notamment un principe de temporisation d’une action de maraudeurs qui rend inactif une région du jeu au tour suivant, sauf si on se positionne sur un espace de défense. La région est choisie secrètement par un joueur au tour n-1 et activée au tour n. Les voies de développement sont variées et les stratégies assez différentiées, même si renoncer complètement à une voie de développement semble illusoire pour l’emporter.
Ominoes chez Yay, micro éditeur anglais, un jeu abstrait de placement de dés avec un thème égyptien. Amusant sans plus.
Deux jours plus tard j’essayerai Ominoes Hieroglyphs, jeu de tuile bi face où il faut faire des collections de 4 tuiles identiques qui lui est plus intéressant et riche.
Source : https://www.yaygames.uk/ominoes-hieroglyphs
Une partie de démo de Titan futur kickstarter chez Holy Grail Games : gros jeu de gestion qui semble fluide avec beaucoup d’interactions entre les joueurs. A surveiller ?
Et une présentation, par l’auteur, de Saigon 1975 à venir chez Nuts Publishing.
Source : https://bothsidesofmytable.com/of-uk-games-expos-part-two-the-second/
Dicium chez Geek Attitude Games (GAG) : 4 jeux en un utilisant une mécanique commune de jet de dés combinant couleur et valeur. J’essaye la version conquête antique (il y a aussi un donjon crawling coopératif, un jeu à thème asiatique et un quatrième dont je ne me souviens plus). Le jeu est vraiment riche et intéressant. Bravo.
Qango (Qango Verlag) Un jeu d’alignement et d’occupation de l’espace sur un tablier 6x6 coloré qui renouvelle bien les traditionnels jeu d’alignement. Je n’ai pas assez joué pour en tester toute la profondeur mais le jeu semble intéressant et profond.
Source : https://www.philibertnet.com/fr/qango-verlag/55337-qango-4280001334021.html
Source : https://youtu.be/UWFRnC6p78o
Découverte de DAR le nouveau jeu abstrait édité par Art of Game (éditeur aussi d’Avalam, il est auteur et éditeur de DAR) : un jeu de placement de pions qui se joue de 2 à 4, où les décomptes à chaque tour pour poser de nouveau pions se font en séparant en 4 le terrain 9x9 : vous placez un pion dans chacun des secteurs où vous avez un nombre de pions supérieur ou égal aux autres joueurs. A la fin de la partie chaque joueur marque des points pour chaque carré 3x3 où il a la majorité des pions (3 pour le premier joueur, 1 pour le second)... A essayer absolument avant la fin du festival.
Source : https://www.artofgames.com/nos-jeux/
Essai de Quadrio, chez Hurricangames, jeu d’alignement à la puissance 4 avec un tablier seulement 4x4 mais avec deux plans et des mouvements possible des pions en vertical pour un plan et en horizontal pour l’autre... en plus c’est un jeu de poche transportable facilement. A essayer à nouveau plus tard (finalement ce plus tard ne viendra pas... J’attendrai les retours des joueurs sur le net).
Source : https://youtu.be/nY7idZb3GZE
Et pour se détendre, une partie de Dosa chez Tactic, un jeu d’adresse d’intérieur avec des palets qui font ventouse s’ils sont bien lancé à plat... Un petit air de palet breton d’intérieur.
Source : https://www.tactic.net/product.php?lang=UK&Product_number=55099
Source : https://youtu.be/XSB6qMgOYhM
Pour finir la journée une partie de découverte de l’Expédition perdue, sous l’oeil de l’auteur, sur le stand de Nuts. Un jeu coopératif rapide et tendu avec des illustrations plaisantes, très ligne claire.
Source : https://www.nutspublishing.com/eshop/blog-en
Je teste Dawn of Pacemakers, un jeu produit en Kikstarter par la société finlandaise Snowdale Design. C’est un jeu coopératif, situé dans un univers peuplé d’animaux intelligents, déjà exploité par l’éditeur dans ses deux premiers jeux, qui comporte une campagne de 12 scenarii où vous devez empêcher la guerre entre deux factions gérées par le jeu. Chaque joueur contrôle un animal parmi 4 : un fenec, une grue, un djeco ou un putois marbré. En combinant vos forces vous mettrez tout en oeuvre pour éviter que le conflit ne dégénère. Si un des leaders des deux factions est tué ou si l’échelle de motivation d’une des faction tombe à 0 vous perdez. Si les joueurs réduisent la motivation des deux factions dans la fenêtre [1;2], ils gagnent. Le jeu comporte des figurines de très bonne facture gravées par le même artiste que celles de Mice and Mystics. Il y a aussi du matériel celé à ouvrir au fur et à mesure. Mais ce n’est pas un Legacy, le matériel n’est pas détruit et vous pouvez rejouer autant de fois que souhaité chaque scénario, comme dans « Harry Potter : Hogwarts Battle ». Très sympa...
Source : https://snowdaledesign.fi/wp-content/uploads/2017/02/Dawn-of-Peacemakers-4.png
Puis je teste Contract, le nouveau jeu de Vincent Joassin, déjà auteur de Mauw. Les deux sont édités par Yoka, sa propre maison d’édition. On le retrouve aussi, avec toujours autant de plaisir, aux illustrations. C’est un jeu de cartes et de bluff avec pour thème la mafia, où il faut acheter les membres des différents familles présentes pour gagner en fin de partie les contrats proposés. Ce jeu est très bien fait. La tension monte progressivement jusqu’au paroxysmes de la dernière manche.... mes compagnons de jeu, 3 anglophones qui passaient par là, souhaitaient faire seulement un ou deux tours de jeu pour voir... Ils sont restés jusqu’à la fin. Sans conteste un de mes coups de coeur du salon.
Source : https://www.yokabytsume.com/nos-jeux/contract/
J’erre un peu dans le salon et j’atterris sur le stand de Bacum, éditeur asiatique, pour tester Athens, un jeu de civilisation avec des cartes, a priori intéressant, mais avec des explications difficiles à suivre en anglais... Pas convaincu, mais c’est peut être du aux conditions de présentation du jeu plus qu’à ses qualités intrinsèques... Mais mon avis semble partagé sur le net...
Je fais pas mal de photos, puis me retrouve chez Blam où, avec 3 allemands, je teste Nemeton : bonne surprise que ce jeu d’extension de territoire et de déplacement de druide en vue de réaliser des potions, pour sauver la forêt, aux cours des 10 tours de jeu. Un bon jeu familial +, voir un peu plus.
Je finis la journée. Je me risque dans les halls 1 à 3 moins bondés qu’a la mi journée. Sur le stand de Holy Grail Games je teste Rallyman GT,
Kickstarter à venir, qui est la nouvelle exploitation du système mis au point par Jean-Christophe Bouvier pour Rallyman. Ca me fait vraiment plaisir car Jean-Christophe est quelqu’un d’attachant et passionné qui avait produit la première version de son jeu en auto édition !
Source : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rallyman-4e-edition
Je dis nouvelle exploitation car on passe de la course de rallye en différé contre le chronomètre à la course sur circuit en simultané. Le système initial est enrichi de dés de frein joués sur la même case que les dés de vitesse, ça me semble une bonne trouvaille. En fin de compte, cette version donne un jeu fun et fluide mais avec une mécanisme moins pertinente pour la course en circuit que par exemple formule dé. Espérons que ce KS permettra aussi d’ouvrir la production d’une nouvelle version de course de rallye pour ceux qui n’ont pas pu apprécier la première édition, avec une modularité accrue grâce aux tuiles de sections de route hexagonales et imprimées recto verso.
Et j’enchaîne avec Domination. Le jeu se révèle riche, immersif, interactif, pas trop long et terriblement dynamique. Bravo ! Je suis impatient de recevoir ma version définitive. Ce jeu de civilisation se déroule simultanément sur plusieurs plans : la carte de territoire qui s’étend progressivement en posant des dominos triangulaires et votre arbre technologique que vous développez devant vous. La carte permet de collecter des ressources, de construire des cités, qui augmentent votre potentiel de production de ressources, ou des monuments, sources de points de victoire et qui permettent aussi de récupérer une carte technologique. L’arbre technologique est construit en dépensant des ressources et en plaçant les cartes carrées qui le composent devant soi, en veillant à faire correspondre la couleur des points situés au milieu de chaque face. En fin de partie on multipliera le nombre de points complets d’une couleur avec le nombre de cartes de la couleur... une façon astucieuse de pousser à une certaine spécialisation ou orientation des civilisation des joueurs. Avant la fin de partie, on aura fait deux décomptes de fin d’âge où on aura gagné des points si on possède le plus de ressources et obtenu un personnage par ressource qui offre un bonus à jouer à l’âge suivant
Source : https://holygrail.games/dominations/
Dernier jour de salon... Je repasse chez Art and Game et teste DAR. Le jeu est vraiment riche et profond. Il y a une dimension d’influence territoriale diffuse qui fait penser au go. Bravo à son auteur !
Et c’est là que, au détour des fins fonds des allées du hall 4, je découvre Crimson Company édité par... Crimson Company créé par des auteurs allemands : 30 cartes, information complète des 2 joueurs qui sont en compétition pour prendre le contrôle de 2 des 3 châteaux placés entre eux. A chaque tour, vous recevez 3 pièces, vous essayez d’acheter un personnage parmi les 4 disponibles en proposant un prix. Si l’adversaire veux l’acquérir il paye la même somme et tout l’argent vous revient. Sinon vous payez à la banque, puis vous pacez votre personnage sur une des 3 colonnes sous les châteaux et vous appliquez éventuellement son effet. Si sur une des colonnes d’un chateau il y a 4 cartes, on procède à un décompte. J’ai été conquis par le jeu...
Source : https://www.crimsoncompany.cc/
Un tour dans le hall 2 chez Iron Games où, coup de chance, une table se libère. Avec 3 hongrois nous faisons une partie de Pandoria de Bernd Eisenstein (l’auteur entre autre de Péloponnèse que j’apprécie beaucoup). C’est un jeu de placement de tuile et de meeple pour collecter des ressources et acheter puis activer des cartes qui apportent des amélioration à son camp. Les ressources sont collectées lorsqu’une zone donnée est complètement close, par les meeples situés en périphérie immédiate. Pas toujours facile à visualiser au début de la partie. Astuce intéressante, les cartes à usage unique immédiat s’entassent en haut du plateau personnel de chaque joueur tandis que les actions permanentes, au nombre maximum de 5, trouvent leur place en dessous de ce plateau... pas de confusion possible. Au final, une bonne découverte.
Retour hall 4 où je peux tester avec deux belges Realm of Sand du coréen de Ji Hua Wai édité par Emperor S4 . Un jeu de placement de tuile et de puzzle intéressant et bien réalisé.
Source : https://boardgamegeek.com/geeklist/244288/emperors4-essen-2018-pre-order
Je découvre Gentes de Stefan Risthaus chez Game Brewer... pas le temps d’approfondir, je ne fais que deux tours. Mais le « système inversé de placement d’ouvriers » est riche : sur la phase de jour d’un tour, vous récupérez une tuile action sur votre plateau personnel qui comporte un nombre limité d’espace libre, vous payez le coût et vous positionnez sur ce même plateau des sabliers symbolisant le temps nécessaire à la réalisation de l’action, sur une cas vous pouvez mettre un ou deux sabliers. Quand les plateaux de tous les joueurs sont pleins, on passe à une phase de nuit pour remettre les actions sur le plateau principal et enlever un sablier par case... si vous en avez mis 2 c’est une case qui n’est pas disponible pour le prochain tour. Les actions consistent en acheter des cartes, faire varier la composition de son peuple constituée de paires de fonctions (par exemple scribe et prêtre, si l’on a beaucoup de l’un on aura forcément peu de l’autre), jouer une carte (à condition d’avoir la bonne composition de peuple), poser un de ses 6 bâtiments sur le plateau de façon permanente. Les points de victoire s’acquièrent essentiellement via les cartes jouées... une sensation de jeu riche avec des mécanismes originaux. Mais je n’ai pas fait assez de tours pour juger de la dynamique générale du jeu.
Source : https://www.gamebrewer.com/games/gentes/
Enfin je teste à 4 Discovery, the Era of Voyage par les éditeurs de Realm and Sand (Emperor S4)... Plutôt prometteur mais je ne finis pas la partie... Difficile de juger de la qualité du jeu.
Source : https://boardgamegeek.com/image/4155645/discovery-era-voyage
Commentaires