Cette année je suis allé faire un tour à la foire de Paris, avec un passage obligé au concours Lépine... Nombreux sont les jeux présentés à ce concours et primés... pour la plupart, il s'agit de jeux à vocation pédagogique sans grand intérêt pour nous joueurs. Mais parfois on peut dénicher une perle, ou pour le moins un jeu qui attire l'attention et incite à enchainer les parties.
La boite contenant le jeu
C'est le cas de Karta doppio qui sait faire preuve d'originalité dans le monde très fourni des jeux d'alignement pour lesquels on imagine que tout a déjà été inventé...
Le jeu se joue à deux joueurs. Le matériel se compose de 14 cartes translucides rectangulaires différentes divisées en 2x3 carrés où figurent six feuilles stylisées et 3 points de couleur : 2 d'une couleur et un de l'autre couleur sur une face et le motif inverse sur l'autre face (le ou les points rouges sont bleus et vice versa). Une couleur est attribuée à chaque joueur et 7 cartes sont distribuées aléatoirement à chacun. Le but du jeu est d'avoir le maximum d'alignements continus de 4 points de sa couleur présents sur le plan de jeu à la fin de la partie une fois que toutes les cartes auront été jouées.
Exemple de cartes du jeu
Les cartes sont étalées devant chaque joueur avec la face contenant 2 points de sa couleur vers le haut. On est donc face à un jeu où toute l'information est disponible en début de partie sans que cela ne semble provoquer d'analysis paralysis, mais rien ne vous empêche de limiter le temps de réflexion par joueur comme aux échecs.
Source : http://www.blog-1001-jeux.com/index.php/2007/03/13/pendule-pour-jeu-dechecs/
A son tour, en commençant par le joueur rouge, le joueur va poser une de ses cartes pour essayer de former des alignements.
Chaque case des cartes peut être recouverte mais uniquement une fois. Le repérage du nombre de superpositions est facilité par les feuilles stylisées qui figurent sur les cartes.
Source : http://www.kartadoppio.com
Exemple d'alignement
(remarquez les cases avec 2 feuilles où il n'est plus possible de faire d'empilement)
Le matériel présente un beau graphisme japonisant très épuré crée par Florence Bost qui sied bien à un jeu abstrait comme celui là. Le principe des cartes translucides avec des points de couleur fait immanquablement penser aux cartes de Vitrail de Coktail Games et le jeu cousine avec le Renju pour le principe d'alignement ou gobblet de chez Gigamic pour le principe de recouvrement des points de l'adversaire ou avec les jeux de Steffen Spiele. En cherchant bien on devrait trouver d'autres associations avec des jeux abstraits. Je vous laisse parcourir à loisir GamePuzzles ou la liste incroyable de Abstract Strategy games.
On peut jouer soit sur une surface vierge, soit sur un plateau en tissu où figurent déjà des points.
Une partie terminée sur le tablier en tissu (Bleu gagne grâce à un alignement)
Ma première impression est que la version sans tablier est plus riche en tout cas plus "pure"... Mais c'est peut être une mauvaise perception du jeu.
La version avec tablier permet l'exploitation d'un espace plus grand en s'appuyant sur des points déjà présent dont on peut s'assurer le contrôle définitif. Mais le tablier est fini et provoque des situations de blocage sur les bordures et les coins et, habituellement, les jeux d'alignement tels que le Renju ou le Pente se jouent sur des tabliers quasi infinis.
La version sans plateau oblige à jouer une carte au moins au contact (par un côté ou un angle) d'une carte déjà posée concentrant le jeu tout en obligeant à un minimum d'expansion compte tenu de la règle d'empilement des cartes et de la nécessité de réaliser des alignements...
Au premier plan, une partie en cours sans tablier
Le jeu joue aussi beaucoup sur le temps et la parité : être le premier à poser une carte sur un espace, c'est s'exposer à voir un point de sa couleur recouvert et donc un alignement bloqué... Par ailleurs on découvre assez rapidement que l'on joue en fait avec 3 couleurs, la sienne, celle de l'adversaire et les cases vides.
Par contre, la possibilité qui est offerte de recouvrir intégralement une carte est-elle pertinente ? Il me semble que le jeu gagnerait en richesse en obligeant à chevaucher plusieurs cartes ou une carte et au moins deux espaces libres...
Comme une partie consiste uniquement en 14 coups, la durée de jeu est limitée et permet l'enchaînement de plusieurs parties.
Le jeu est très récent et les 300 exemplaires du premier tirage ont été produits juste avant la foire de Paris... Il y a donc encore quelques imprecisions dans la règle qui mériteraient d'être levées. Notamment, peut-on retourner sa carte pour jouer seulement un point de sa couleur et deux de la couleur adverse ? Mais rien qui ne gâche le plaisir du jeu !
Je vous encourage à essayer ce jeu pour vous faire votre opinion notamment si vous passer à la foire de Paris dans le Hall 1 où se tient le concours Lépine.
Bon jeu !
Karta doppio édité par Karta doppio
Un jeu de Philippe Brandstetter et Richard Stehr illustré par Florence Bost
Pour 2 joueurs à partir de 8 ans
Durée 15 minutes
Et pour les curieux, voici les 14 cartes qui composent le jeu :
Commentaires