Après une assez longue réflexion, une large consultation des réalisations sur le net, je me suis lancé. J'ai réalisé ma première tête panoramique.
Elle est encore imparfaite (la rotation dans le plan vertical est limitée et semble moins précise que la rotation dans le plan horizontal.
Je suis parti d'une cornière en alu de récupération. Outre les vis, boulons, papillons, quelques cales en bois, un petit pot de peinture noir pour extérieur, j'ai choisi d'acheter :
- Un plateau rapide pour la fixation sur ma rotule Manfrotto + un écrou 1/4"
- Un plateau coulissant (toujours Manfrotto) pour assurer le règlage de l'axe de rotation horizontal sur la pupille d'entrée.
Le matériel Manfrotto m'est revenu à 70 euros environ auxquels il convient d'ajouter 10 à 15 euros de petit matériel.
Voilà le résultat :
La tête complète avec le plateau coulissant Manfrotto,le niveau à bulle et l'écrou de serrage du plateau rapide (en fait un écrou pour passer du 1/4" au 3/8"). Le tout est posé sur ma rotule Manfrotto qui sert de tourelle de rotation (on ne le voit pas mais elle est graduée en degré ce qui est indispensable pour prendre un panorama avec un espacement régulier des clichés).
L'arrière de la partie horizontale de la tête. On remarque les vis de fixation du plateau coulissant et le gros papillon au 1er plan qui assure la rotation dans le plan vertical. Pour bloquer les 2 pièces métalliques, j'utilise un joint de serrage de canalisation et au centre rondelle large placés entre les 2 pièces (non visible ici).
Le réglet et le système d'onglet pour régler la posiition de l'appareil afin d'éliminer tout paralaxe lors des rotations.
Et la tête démontée dans sa boite de rangement
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Assurer une rigidité suffisante pour l'ensemble (d'où l'ajout de cales en bois dans le profilé)
Faire des trous verticaux bien positionnés : sans colonne de perçage c'est très difficile !
... bref c'est un premier essai.
Commentaires