Paris, exposition Universelle,
1900
L’ouvrage de Ms Eiffel domine l’Exposition, où chacune des grandes Nations se trouve représentée.Au sein du Pavillon Américain, dans la quiétude feutrée d’un petit salon, un jeune prestidigitateur présente un mystérieux appareil.George G. Kaplan soumet aux regards d’éminents représentants des Sciences, des Arts, et des Techniques, une invention à l’avant-garde des connaissances scientifiques actuelles.Le Cadran de Kaplan entièrement fait de cuivre, d’argent et d’or, se compose d’une sphère, ceinte d’un épais disque ajouré, sur lequel pivote une couronne, numérotée de 1 à 12. Cette couronne porte douze Cartes, auxquelles s’ajoutent six autres, formant trois paires disposées sur l’hémisphère visible,La fonction de cette mystérieuse machine reste confidentielle, mais elle aura fait forte impression, car, dans les milieux autorisés, il est dit que l’appareil utilise le magnétisme, et aurai pour fonction de délivrer un message, dont la nature reste secrète ...
Voilà, après une attente de 10 mois j'ai reçu mon exemplaire du jeu de Pascal Rolly Le Cadran de Kaplan !
Et le jeu tient ses promesses ! Ce n'est pas ce que j'appellerais un jeu de lettres (type Scrabble, Jarnac ou le très bon MixMo). C'est plutôt un jeu de déduction où il faut découvrir un mot. Il ne s'agit pas de trouver des lettres pour faire un mot mais de découvrir suffisamment de lettres et d'exploiter les indices pour être le plus rapide à deviner le mot mystère.
Le principe des paris est bien trouvé. les 1ères mises sont secrètes mais avec un minimum d'indication : les joueurs misent avec des pions numérotés de 1 à 9 et les pions 1 4 et 7, 2 5 et 8, 3 6 et 9 sont de la même couleur ; les pions déjà utilisés par les joueurs sont disposés devant eux face visible. Les autres joueurs peuvent donc miser avec un minimum d'information.
Il faut savoir sonder le plateau pour trouver où sont les lettres et où sont les espaces ; découvrir des lettres que l'adversaire connait déjà, notamment pour diminuer son score si on sent que le joueur va annoncer un mot ; choisir la couleur des indices à gagner pour priver les adversaires d'information avant que tous les indices n'aient été lus une fois.
Le matériel est de très bonne qualité. La boite qui imite un coffret en marqueterie avec les angles renforcés de metal est superbe (juste un peu légère), le plateau grand beau et fonctionnel. Les cartes sont de grande taille pour porter au dos de façon lisible toute les indications nécessaires à la mise en place du mot mystère et elles sont graphiquement réussies. on devine avec la boite, le plateau et les cartes la machine de Kaplan en bois cuivre, argent, or et verre présenté à l'exposition universelle de 1889. J'aurais juste rêvé que les cartes soient toilées avec des coins arrondis...
la mise en place du jeu a un côté mystérieux très sympa qui permet à tous, même celui qui distribue les cartes, de jouer. On peut juste reprocher à cette procédure d'être un peu longue (trier 30 cartes parmi 120, puis 18 parmi 30, les installer à la bonne place sur le plateau)... En fait le système de tirage permet de constituer 32 * 12 = 384 mots différents. Et avant de se souvenir de l'association entre le mot, la couleur, la position sur le dos des cartes et le symbole central il y a du chemin !
Et le jeu semble recèler d'autres mystères... Pourquoi y a-t-il des petites lettres dans le bas de certaines cartes ?
Je ne sais pas si tous les exemplaires ont été
vendus... Mais si vous avez l'occasion d'essayer ce jeu dans un salon
ou une ludothèque, n'hésitez pas.
Et pour vous mettre l'eau à la bouche, Quelques photos du matériel de jeu, avant que je ne plastifie les cartes et que je n'arrondisse les angles, ce que j'ai fait cet après midi.
La boite de jeu
La règle et le mot mystère propre à chaque souscripteur
Les sacs pour ranger les pions au centre du plateau
Le plateau de jeu et les cartes
Le recto des cartes avec les indications pour la création des mots (sans les cartes indices en place, ni les 2 pions au centre du plateau)
Des exemples de verso (avec ou sans lettre) et les cartes sarcophages qui recouvrent le mot au départ (il manque les 2 pions au centre du plateau)
Un autre point de vue
Gros plan sur les cartes sarcophages. Les cercles sont les emplacements qui recevront les jetons de paris.
Le centre du plateau avec les 2 jetons qui permettent la construction du mot mystère (12 jetons de couleur de grande taille et 32 petits jetons avec une forme et une couleur posé au centre)
Les deux types de jetons qui permettent la construction du mot mystère (12 jetons de couleur de grande taille et 32 petits jetons avec une forme et une couleur)
Des jetons de pari
Information de dernière minute : En fait le jeu a été tiré à 1000 exemplaires... Il en reste encore de disponibles auprès de l'association le Plan K ([email protected]).
[참 좋습니다] Que dire?Qu'ajouter ?Tout commentaire de ma part sera superfétatoire. (j'adore ce mot là :--))!Photographier un plateau de jeu n'est pas chose aisée ; ça brille, ça rêve herbert ...Laurent, Grand Merci !Je communique le lien vers ton espace à qui mieux mieux !!Parce que, chez toi, il y a beaucoup d'autres choses intéressantes à voir et à lire !Je ne te quitte pas avant de transmettre les félicitation de Georges ... de Pascal, ainsi que les miennes !A bientôt !
Rédigé par : Herode.Z | 31/08/2009 à 16:20
Je souhaite beaucoup de succès au Cadran de Kaplan.
Une petite question. Sur internet on trouve la listes d'un certain nombre de tours de Georges Kaplan en anglais. Quel est celui qui a inspiré le jeu ?
Rédigé par : Laurent36 | 31/08/2009 à 16:46
[c’est top] Alors là, tu me poses une colle forte . De nature scrupuleuses, je répugne à te faire une réponse de ministre:Je prends donc confirmation de cette info auprès de Pascal, le seul maitre à bord dés lors qu'il s'agit de la genèse de Kaplan ...
Réponse par mail privé la semaine prochaine, Laurent !
Rédigé par : Herode.Z | 01/09/2009 à 17:15